mardi 28 février 2012

海鮮麵 - Nouilles aux fruits de mer

Aujourd'hui, nous avons dégusté des Nouilles aux Fruits de Mer façon taïwanaise !
Délicieuses.
Voici la recette en version originale :


(La cuisinière de la vidéo est mignonne, elle a l'accent du Sud, parfois elle commente en Taïwanais. Elle espère que ça vous plaira !)

Ingrédients
150g de fruits de mer : 50g de moules ; 50g de crevettes ; 50g de calmars
600g de nouilles
15g d'oignons blancs, tranchés en fines lamelles
50g de petits oignons verts, en tronçons
3 champignons parfumés (shiitaké) frais, en lamelles
choux de Shanghai, dont on a séparé les feuilles de la tige
carottes, en rondelles
eau
sauce soja
huile
alcool de riz
vinaigre de riz
sucre en poudre (pour une soupe au goût de Tainan ^^)
bouillon-cube de poulet (facultatif)
sel, poivre

Matériel : un wok profond, sinon une marmite fait très bien l'affaire.

Difficulté : Très facile.   Préparation: 30 minutes (eh oui, c'est long d'éplucher, laver, trancher !) Cuisson : 20 minutes

1. Chauffez un peu d'huile dans le wok, faites-y d'abord sauter les oignons et les oignons verts pour qu'ils libèrent toue leur saveur. Puis ajoutez les champignons et les carottes. (Les champignons parfumés ne le sont qu'une fois sautés, ne négligez pas cette étape).
2. Ajoutez les crevettes et les calmars. Quand ceux-ci ont changé de couleur, ajoutez les moules. Arrosez de sauce soja et d'alcool de riz.  Enfin,  noyez le tout dans une grande quantité d'eau. Ceci sera la base de votre bouillon.
3. Laissez mijoter à feu doux. Lorsque l'eau bout, retirez les légumes et les fruits de mer à l'aide d'une écumoire (il ne faut pas trop cuire les fruits de mer). Réservez.
4. Plongez les nouilles dans le bouillon, ajoutez-y les tiges de chou de Shanghai. Ajoutez sel, poivre, sucre et bouillon-cube à votre goût. Laissez mijoter jusqu'à ce que l'eau recommence à bouillir. Ajoutez alors les feuilles de choux de Shanghai ainsi que les ingrédients précédemment réservés. 
5. Coupez le feu et ajoutez si nécessaire un peu de vinaigre de riz pour relever le goût. Répartissez dans de grands bols chinois.

C'est prêt ! A déguster à la chinoise, avec des baguettes et une cuillère, la tête dans votre bol (pour ne pas tacher vos vêtements) !