mercredi 23 février 2011

我想要這本!! - Le bouquin qu'il me faut !

C'est celui là ! Tissus fleuris de Taiwan  par Mme Wu Qing-Gui.
290 pages colorées (petite histoire et psychologie du tissu, économie, technique, tout y est + un CD avec tous les motifs des tissus présentés).



Le 27 mars 2011
Ça y est ! J'ai enfin fait un tour à la librairie Eslite de Tainan -je pourrais y passer la journée- 550NTD et voilà l'Objet entre mes mains !!!  
{heureuse}
J'ai aussi remarqué un autre ouvrage du même genre sur le calicot bleu de Chine, petit clin d'œil à ma découverte de l'année dernière à Shanghai, mais mon portefeuille n'était pas assez rempli....
[ Trésors de designers - 250 Motifs traditionnels du calicot bleu de Chine, Cao Jian-Nan 《設計的寶庫-藍布印花傳統紋樣250》 曹健男著]

墾丁國家公園社頂風景區 - Parc Naturel de Sheding, Kenting

S'étendant sur une surface de 120 hectares, le parc de Sheding (au sein du Parc National de Kenting)est un bel endroit pour se dégourdir les jambes, ouvrir ses yeux aux curiosités minérales et végétales de la péninsule de Hengchun et laisser ses problèmes s'envoler loin, loin, loin dans le vent, dans l'océan...

Entrée gratuite
parking payant : 50NT$ (voiture) ; 20NT$ (moto, scooter)
Situer sur GoogleMaps 





L'extrême sud de Taiwan... Au-delà, l'océan, l'océan et les Philippines!

安平港口 - Le port de Anping









安平區 - Le quartier Anping

Anping, c'est le vieux port de Tainan.
Les Hollandais y ont débarqué en 1624 et y ont construit le Fort Zeelandia (aujourd'hui aussi appelé Fort de Anping, 安平古堡). Anping devint ainsi une place importante pour le commerce de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales avec la Chine. Le départ des Hollandais en 1662 ne signa pas la fin des échanges commerciaux entre Taiwan et l'Europe, mais ce n'est qu'après la Guerre de l'Opium que le commerce fut officiellement autorisé. Bien sûr, Anping fut l'un des quatre ports taiwanais ouverts au commerce avec l'étranger (Traité de Tianjin, 1858). A l'époque, une des plus importantes compagnies étrangères établies à Tainan était la Tait & Co (cf. Old Tait&Co Merchand House), qui faisait principalement commerce du sucre, de l'opium et du camphre. A partir de 1895, année de l'annexion de Taiwan par le Japon, les compagnies occidentales durent peu à peu abandonner le terrain. La Tait&Co fut toutefois autorisée à continuer ses affaires, sous contrôle japonais. En 1911, le gouvernement japonais limita la compagnie au commerce du sel. Mais, la Seconde Guerre mondiale mit un frein au développement de l'industrie du sel, qui déclina rapidement. Les entrepôts de la Tait&Co furent ainsi délaissés et ce sont les ficus qui en devinrent les propriétaires (cf. Anping Tree House).
Aujourd'hui, Anping est donc LE quartier historique de Tainan, et il est très agréable de s'y promener.

mercredi 2 février 2011

春節 - Fête du Printemps

Aujourd'hui, c'est le dernier jour de l'année du Tigre. Place au Lapin !!!
Bonne année, et comme disent les Chinois :

" Que les dix milles voeux de votre coeur se réalisent ! "
萬事如意


Les timbres de cette année. A l'occasion, vous en verrez de vrais !