dimanche 15 mai 2011

豐原編織工藝館(台中縣立文化中心) - Musée du vannage et du tissage - Fengyuan

Ce dimanche 15 mai, je m'en vais prendre le train de 9h00 au départ de la gare de Taipei à destination de Kaohsiung. Arrêt à Fengyuan 豐原, première étape de mon voyage vers l'atelier de Yuma Taru et ville hôte du Musée du vannage et du tissage 編織工藝館  (dans les locaux du centre culturel du comté de Taichung, 台中縣立文化中心).

L'entrée du Musée

La visite est plaisante mais rapide. La salle d'exposition est minuscule, on fait le tour en 5 minutes ! Mais moi, je prends mon temps, je regarde, je prends quelques notes et des photos -quand c'est permis. 
Cette fois-ci les œuvres présentées sont celles de l'artiste teinturier Chen Liang-Yun 陳亮運, qui s'est amusé avec des parapluies (plus d'infos ici).


Les travaux colorés de Yuma Taru. A gauche : Coton, Ramie et tombées de tissu ; à droite : Coton et Ramie
尤瑪·達陸老師製作的充滿著顏色的泰雅織布。 左圖:棉,苧麻,布條 ; 右圖:棉,苧麻

Dans la salle de derrière, les travaux d'autres artistes, teinturiers, vanneurs, tisserands sont exposés. Je retrouve Yuma Taru, Chen Jing-Lin (lu lors de mon stage à Shanghai). Ils ont réalisé des tissus avec des fibres extraordinaires, toutes végétales. C'est beau ! Voici quelques exemples :  

Fibres de Bambou (phyllostachys makinoi), Raphia et Ramie ; Chen Jing-Lin
*  桂竹籜,拉菲亞草,苧麻; 陳景林
A gauche : Fibres de Loofa (Luffa Cylindrica) et Raphia ; Chen Jing-Lin * 左圖: 絲瓜絡,拉菲亞草;陳景林
A droite :  Fibres de Loofa et Ramie ; Zhong Rui-E * 右圖: 絲瓜絡,苧麻;鐘瑞娥

 A gauche : Fibres d'Hibiscus de Taiwan (Hibiscus Taiwanensis) * 左圖: 山芙蓉
A droite : Fibres de Jacinthe d'Eau (Eichhornia crassipes)  * 右圖:布袋蓮
A gauche : Fibres d'Ananas (Ananas Comosus) * 左圖:鳳梨絲
A droite : Fibres de Banane (Musa Sapientum) ; Zhang Xiu-Cong * 右圖:北蕉(葛瑪蘭香蕉絲);張秀蔥

Fibres de Fromager -Kapok- (Bombax Ceiba) ; Zheng Jia-Yi  * 木棉 ;鄭佳宜

Enfin, je termine ma visite en feuilletant les bouquins mis à disposition ; je retiens quelques titres, quelques adresses, et je m'en vais attraper le bus qui m'emmènera à Dong-Shih 東勢. Là, il faudra prendre un autre bus pour atteindre le village du "Nez de l'éléphant", dans les montagnes...

2 commentaires:

  1. Avec vous je découvre un univers textile que je ne connaissais pas encore. Ainsi c'est la première fois que je vois un tissu obtenu avec la fibre du kapok, il me semblait que cette fibre ne pouvait pas être filée. Et puis ces mélanges de fibres végétales sont magnifiques, j'espère qu'un jour nous nous rencontrerons à Paris ou à Taiwan et que je pourrai voir ces tissus et surtout les toucher, et pouquoi pas en acheter pour mes clients tous aussi passionnés que moi pour ces matières extraordinaires. Merci pour le travail que vous effectuez et bravo encore Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très heureuse que cet article vous aie plu ! J'ai pris beaucoup de temps et surtout beaucoup de plaisir à l'écrire, merci encore pour vos encouragements toujours aussi chaleureux !
    J'espère aussi pouvoir vous rencontrer dans un jour proche, en juillet peut-être ! Je serai à Paris quelques jours. Si vous êtes d'accord -et si vous êtes là, je serai ravie de vous visiter dans votre boutique, qui par ailleurs, a l'air passionnante ! Amitiés, Juliette

    RépondreSupprimer