dimanche 15 janvier 2012

Les élections présidentielles à Taiwan vues par...

Samedi 14 janvier 2012 au soir. Et voilà, le résultat est tombé.

Candidats:
Ma Ying-Jeou et Wu Den-Yi (KMT): 6,891,139 soit 51.60% (KMT 2008: 7,658,724 – 58.45%)
Tsai Ying-Wen et Su Jia-Chuan (DPP): 6,093,578 soit 45.63% (DPP 2008: 5,445,239 – 41.55%)
James Soong et Lin Ruey-Shiung (PFP): 369,588, soit 2.76% (PFP 2008: pas de candidat)

[KMT ? DPP ? Je vous explique ici]

Participation: 74.38%


Commentaires  : 

LOptimisteVert : "Bien que le résultat ne soit pas celui que j'attendais, je n'en fais porter la faute à personne. J'espère juste que ce président fera quelque chose pour Taiwan pendant ce deuxième mandat. Faire que Taiwan ait sa place sur la scène internationale, et ne subisse plus l'écrasement de la Chine. Faire que le monde entier connaisse notre pays. Debout, les Taïwanais ! Allez Taiwan !"


TwBlueFan : Merci ! Ces élections se sont déroulées en paix. Nous sommes en pays démocratique ! Je suis fière d'être Taïwanaise ! Taiwan je t'aime ;) Câlin

DesperateTw : "Quand existera-t-il enfin un pays du nom de Taiwan ? Quand pourra-t-on enfin dresser fièrement le drapeau taïwanais aux côtés des autres drapeaux ? Les gens de Taiwan ont déjà oublié le nom de la terre qu'ils foulent, ils ont déjà oublié qu'ils sont Taïwanais..."

                 allezlesjeunes@DesperateTw : "Ce jour n'est pas loin, nous sommes presque au bout du chemin. Ce rêve est entre vos mains, vous la nouvelle génération. Parce que vous n'avez pas trop été influencés par l'idéologie d'une Grande Chine, pas comme nous qui à l'école primaire, étions punis parce que nous parlions taïwanais. Dans les livres d'Histoire, on ne trouve qu'un petit chapitre sur l'Histoire de Taiwan. Rappelle-toi ce qu'a dit Petite Ying [Tsai Ying-Wen] : Taiwan ne peut pas être sans la voix de l'opposition ; tant que nous gardons espoir, tant que nous n'abandonnons pas, le miracle reste possible."
                  FreeTW@DesperateTw : "Je suis un citoyen de la République de Chine, je suis Taïwanais !!! Nous ne pouvons mourir qu'à la guerre, nous ne pouvons pas crever sous les insultes "


Késkispass : "Euh... Tout le monde s'enflamme pour la politique. Moi ça m'étonne. Peut-être est-ce parce que les gens de Hualien se sentent moins concernés." 
  
einsteinetsathéorie : "De l'allure, bon Dieu ! Il n'y a pas de quoi en faire une tragédie ! Vous avez vraiment souffert le martyre ces dernières années... ?"

bouhouhou : "Tant pis. Ravalons nos larmes. Nous devons être des Taïwanais fair-play, la voix de la démocratie ne va pas disparaître pour autant. Au moins, Petite Ying et Su Jia-Quan ont fait du très bon boulot, ils ont montré à tous que les gens de Pingtung peuvent réussir !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire