jeudi 5 janvier 2012

三地門 - Sandimen

Si vous êtes dans le sud et que vous avez un quelconque intérêt pour les aborigènes de Taiwan., tout le monde vous en parlera : "Va donc au Parc Culturel des Aborigènes de Taiwan !" (en english " Pingtung Taiwan Indigenous Cultural Park").
Pourquoi pas ? Si vous êtes un peu pressé, les parcs culturels de ce genre vous donneront un certain aperçu des différentes cultures aborigènes de l'île (14 groupes officiellement reconnus à ce jour). 
Mais si vous pouvez prendre votre temps, alors passez votre chemin et allez plutôt voir du côté des "vrais" villages aborigènes de Sandimen. Là on peut visiter des fabriques de perles Paiwan (le groupe Paiwan est un des groupes aborigènes principaux de la région) et se promener dans le buluo (terme chinois pour "petit village") pour rencontrer les grands-mères brodeuses et apprécier la vie des aborigènes aujourd'hui (les parcs culturels quant à eux, décrivent -en simplifié- la vie, la culture et l'histoire des aborigènes d'autrefois - ce qui est aussi intéressant).
Sandi 三地村
C'est ici que nous avons pu voir naître les perles de verre Paiwan. Exposé à une température de plus de 700°C, le bâtonnet de verre fond et les ouvrières enroulent la "goutte" de verre sur une baguette en bois avant de la rouler sur une petite plaque de métal afin d'obtenir une perle bien ronde. Pour décorer, on utilise des bâtonnets plus fins, de couleurs différentes. Il faut maintenir le verre chaud pour pouvoir travailler la perle, alors les baguettes sont posées au milieu de flammes. Une fois terminées, les perles refroidissent dans la cendre. Les ateliers se concentrent de plus en plus sur la fabrication de perles "modernes" aux couleurs vives et variées qui intègrent toutefois les symboles traditionnels, remis au goûts du jour.



Dans les rues de ce buluo, vous croiserez peut-être une grand-mère en train de broder au point de croix, ou bien vous pourrez jouer les indiscrets en examinant les vêtements traditionnels qui sèchent sur les étendages. Si vous préférez l'architecture, jetez un œil sur les murs de pierre noire de certaines maisons Paiwan.
Si vous avez faim, cherchez la vendeuse de nouilles (au boeuf, à la sauce sésame ou à la façon yangchun) ou descendez sur Shueimen.

Shueimen 水門
Vous y trouverez aussi des boutiques proposant des perles Paiwan, mais aussi des vêtements traditionnels brodés au point de croix ou ornés de perles (si je me souviens bien, les prix tournaient autour de 500€ le costume) qui sont la plupart du temps loués à l'occasion de fêtes et mariages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire