Ce matin, lever tard. Il faut bien se remettre des émotions de la veille !!
En guise de petit-déjeuner/déjeuner, nous allons manger des xiao long bao (小籠包) dans le centre ville de Hualien. Les xiao long bao de Taiwan sont très différents de ceux de Shanghai (qu'on appelle ici xiao long tang bao parce qu'ils sont très juteux -tang 湯. "soupe") : ce sont en fait de petits baozi qu'on sert directement dans le panier de bambou (long 籠) dans lequel ils sont cuits.
|
Raviolis vapeur et xiaolong bao,
accompagnés d'une sauce soja sucrée avec de l'ail en purée. Miam ! |
|
Nous avons dégusté nos xialong bao à la Maison Zhou |
Le ventre bien rempli, nous discutons avec la gérante de notre petit hôtel pour savoir quels sont les lieux à ne pas manquer près de Hualien.
Elle nous parle des Gorges de Taroko (Tai Lu Ge 太魯閣), bien sûr, la première destination des touristes arrivant à Taiwan (ce n'est pas pour rien. J'y suis allée il y a deux ans pendant quelques jours, et je serai toujours partante pour y retourner). Elle nous dit aussi que, si le temps le permet, des bateaux emmènent les gens voir les baleines. Le Pacifique est en effet fréquenté par pas mal de cétacés : dauphins, baleines grises et baleines à bosse, cachalots, globicéphales noirs et même... orques !!! Mais cette fois-ci, pas moyen de sortir en mer.
Alors, elle nous invite à visiter la vallée de Mugu Muyu (幕谷幕魚, Meqmegi en langue taroko) aussi appelée "petit Tian Hsiang" -en référence à Tian-Hsiang (天祥, un lieu-dit du parc Taroko). Là bas, on peut profiter d'un air pur et frais et se promener dans un petit canyon dans lequel coule un torrent à l'eau claire et bleu turquoise. Attention, le nombre de personnes autorisées à profiter de ce petit paradis est limité à 600 par jour (300 le matin à partir de 07:30 et 300 l'après-midi. Il faut s'enregistrer au bureau de police de TongMen (銅門) -ne pas oublier ses papiers d'identité). Ça marche ! Nous suivons donc les indications sur la route 14 -encore assez rares- jusqu'à TongMen. Là, nous remplissons les formulaires d'entrée avant d'arriver au petit canyon.
Nous garons le scooter près d'un poulailler et de trois boutiques de souvenirs - restaurants. Nous descendons le chemin de pierre qui mène près du torrent. Ça sent bon, les arbres agrumes sur le bord du chemin sont en fleurs, et de gros papillons noirs et jaunes y butinent. On dirait qu'ils sont saoulés par le parfum des fleurs, ils ne savent plus où donner de la tête et volent dans tous les sens. En bas, l'eau calme et bleue nous attend. Elle est tellement claire qu'on peut voir les poissons y nager. Après quelques photos et un moment de repos près de l'eau qui coule, nous remontons sur la route, achetons une bouteille d'eau (nous avions oublié de remplir notre gourde ><) et marchons sur la route qui mène au réservoir. [cliquez sur les photos pour agrandir]
|
Roc |
|
L'eau bleue du torrent |
|
Le chemin vers le torrent. |
Il commence à se faire tard ! Et Yizhe aimerait aller à Taroko. Moi aussi ! On reprend des forces avec un hot-dog de 7-11 (encore eux ! Taiwan est l'empire des 7-11) avant de prendre la route vers les Gorges. Nous arrivons vers 17h, et il fait déjà bien sombre ici. Et il y a du brouillard...Brrr ! Premier arrêt à Buluowan, (布洛灣, la transcription chinoise du mot taroko bruwan, qui signifie "écho"). où nous découvrons l'Hôtel du Chef du Village (山月村). Nous marchons entre les bungalows ; ce doit être agréable de séjourner ici. Mais il faut en payer le prix. Dans la boutique de l'hôtel, nous regardons des photos d'aborigènes taroko et repérons un joli sac en bandoulière décoré de tissu traditionnel rouge et blanc (3000NT$....). Après Buluowan, nous allons voir la Porte aux Hirondelles (Yanzi Kou 燕子口); il fait déjà nuit, nous profitons de la grotte en version soleil couchant, avec un fond sonore de circonstance -les cris des hirondelles. Elles volent et tournent vite dans les airs, et si elles regagnent leurs nids, c'est pour ne s'y arrêter qu'un court moment et replonger aussitôt dans le canyon. Pas de photo, car il fait trop noir et le rendu est très flou...
|
On se réchauffe près du feu devant l'hôtel, à Buluowan. |