mercredi 6 avril 2011

東岸之旅,第五天 - 5 jours à l'Est, N°5

Hualien 花蓮
Aujourd'hui, nous faisons le voyage Hualien -  Taitung.
Il a fait gris pendant tout notre séjour, et voilà qu'aujourd'hui, jour de notre départ, le soleil inonde la ville de ses rayons, les montagnes ne se cachent plus dans les nuages et il fait agréablement chaud.
Après un brunch à l'occidentale coûteux mais délicieux, nous enfourchons notre scooter.

Dès notre arrivée près du rivage, nous sommes éblouis par la splendeur du paysage.  Le vert des montagnes couvertes de jungle embrasse le bleu turquoise et tranquille de l'océan Pacifique.
Ce paradis, je préfère vous le montrer en images, ainsi, vous pourrez vous aussi vous extasier devant la beauté de la côte de notre Formosa, la bien nommée.









L'Ile verte, qui nous fait un clin d'oeil :
"la prochaine fois !"..

Près de Taitung, nous nous arrêtons au lieu-dit de "L'eau qui coule vers le haut". Oui, ça paraît bizarre : comment l'eau pourrait-elle couler vers le haut ? En entendant  ça, je me suis imaginé quelque chose d'extraordinaire, du genre torrent dont l'eau irait vers le haut de la montagne -oui, je sais, c'est très naïf. Bien sûr, rien de tout cela, mais une simple rigole dans laquelle court de l'eau.  Bon d'accord, les feuilles d'arbre qui flottaient sur l'eau se laissaient porter par le courant, qui remontait une petite pente, mais...rien de très spectaculaire. L'endroit était aménagé au sein d'un petit parc. Alors, de mauvaise foi, je me suis demandée si il n'y avait pas une pompe qui faisait tourner l'eau dans la rigole et qui éventuellement, arroserait les plantes du jardin. L'endroit ne vaut pas vraiment le coup d’œil, sauf pour une vue sur l'Ile Verte 綠島, que nous  n'avons pas pu visiter cette fois à cause du mauvais temps.

Nous nous arrêtons pour admirer le coucher de soleil , près de Taitung.

mardi 5 avril 2011

東岸之旅,第四天 - 5 jours à l'Est, N°4

Ce matin, lever tard. Il faut bien se remettre des émotions de la veille !!
En guise de petit-déjeuner/déjeuner, nous allons manger des xiao long bao (小籠包) dans le centre ville de Hualien. Les xiao long bao de Taiwan sont très différents de ceux de Shanghai (qu'on appelle ici xiao long tang bao parce qu'ils sont très juteux -tang 湯. "soupe") : ce sont en fait de petits baozi qu'on sert directement dans le panier de bambou (long 籠) dans lequel ils sont cuits.  

Raviolis vapeur et xiaolong bao,
accompagnés d'une sauce soja sucrée avec de l'ail en purée. Miam !

Nous avons dégusté nos xialong bao à la Maison Zhou
Le ventre bien rempli, nous discutons avec la gérante de notre petit hôtel pour savoir quels sont les lieux à ne pas manquer près de Hualien.
Elle nous parle des Gorges de Taroko (Tai Lu Ge 太魯閣), bien sûr, la première destination des touristes arrivant à Taiwan (ce n'est pas pour rien. J'y suis allée il y a deux ans pendant quelques jours, et je serai toujours partante pour y retourner).  Elle nous dit aussi que, si le temps le permet, des bateaux emmènent les gens voir les baleines.  Le Pacifique est en effet fréquenté par pas mal de cétacés : dauphins, baleines grises et baleines à bosse, cachalots,  globicéphales noirs et même... orques !!! Mais cette fois-ci, pas moyen de sortir en mer.

Alors, elle nous invite à visiter la vallée de Mugu Muyu (幕谷幕魚 Meqmegi en langue taroko) aussi appelée "petit Tian Hsiang" -en référence à Tian-Hsiang (天祥, un lieu-dit du parc Taroko). Là bas, on peut profiter d'un air pur et frais et se promener dans un petit canyon dans lequel coule un torrent à l'eau claire et bleu turquoise. Attention, le nombre de personnes autorisées à profiter de ce petit paradis est limité à  600 par jour (300 le matin à partir de 07:30 et 300 l'après-midi. Il faut s'enregistrer au bureau de police de TongMen (銅門) -ne pas oublier ses papiers d'identité). Ça marche ! Nous suivons donc les indications sur la route 14 -encore assez rares- jusqu'à TongMen. Là, nous remplissons les formulaires d'entrée avant d'arriver au petit canyon.
Nous garons le scooter près d'un poulailler et de trois boutiques de souvenirs - restaurants. Nous descendons le chemin de pierre qui mène près du torrent. Ça sent bon, les arbres agrumes sur le bord du chemin sont en fleurs, et de gros papillons noirs et jaunes y butinent. On dirait qu'ils sont saoulés par le parfum des fleurs, ils ne savent plus où donner de la tête et volent dans tous les sens. En bas, l'eau calme et bleue nous attend. Elle est tellement claire qu'on peut voir les poissons y nager. Après quelques photos et un moment de repos près de l'eau qui coule, nous remontons sur la route, achetons une bouteille d'eau (nous avions oublié de remplir notre gourde ><) et marchons sur la route qui mène au réservoir. [cliquez sur les photos pour  agrandir]

Roc



L'eau bleue du torrent

Le chemin vers le torrent.



Il commence à se faire tard ! Et Yizhe aimerait aller à Taroko. Moi aussi ! On reprend des forces avec un hot-dog de 7-11 (encore eux ! Taiwan est l'empire des 7-11) avant de prendre la route vers les Gorges. Nous arrivons vers 17h, et il fait déjà bien sombre ici. Et il y a du brouillard...Brrr ! Premier arrêt à Buluowan, (布洛灣, la transcription chinoise du mot taroko bruwan, qui signifie "écho").  où nous découvrons l'Hôtel du Chef du Village (山月村). Nous marchons entre les bungalows ; ce doit être agréable de séjourner ici. Mais il faut en payer le prix. Dans la boutique de l'hôtel, nous regardons des photos d'aborigènes taroko et repérons un joli sac en bandoulière décoré de tissu traditionnel rouge et blanc (3000NT$....). Après Buluowan, nous allons voir la Porte aux Hirondelles (Yanzi Kou 燕子口); il fait déjà nuit, nous profitons de la grotte en version soleil couchant, avec un fond sonore de circonstance -les cris des hirondelles. Elles volent et tournent vite dans les airs, et si elles regagnent leurs nids, c'est pour ne s'y arrêter qu'un court moment et replonger aussitôt dans le canyon. Pas de photo, car il fait trop noir et le rendu est très flou...
On se réchauffe près du feu devant l'hôtel, à Buluowan.



lundi 4 avril 2011

東岸之旅,第三天 - 5 jours à l'Est, N°3

Ce matin, départ pour Hualien !
Étant donnés les évènements de la veille, nous nous voyons dans l'obligation absolue de changer de destrier -d'autant plus que nous avons une valise sur les bras et qu'un long voyage nous attend !
Donc, nous rendons "loup sauvage" à son propriétaire moyennant 500$ de pénalité pour les dommages subis lors de notre belle chute, et obtenons un scooter SYM GT-125. 
Nous retournons à l'hôtel récupérer nos sacs et manger un chun quan offert par la maison et ......c'est partiiii !
Notre premier arrêt se fait à 6km de Taitung, sur la côte près du port de FuGang 富港. Ici, la roche a été façonnée par l'eau et le vent pour former de drôles de sculptures. L'endroit s'appelle Hsiao Ye Liu, 小野柳 en référence à Ye Liu près de Cheelung. Les photos [cliquez pour agrandir] :







Après Hsiao Ye Liu, nous ne nous arrêtons plus, si ce n'est pour le déjeuner (un curry de chez 7-11) et pour acheter de quoi se protéger de la pluie ! Nous avions l'air fin !


Il fait déjà presque nuit lorsque nous arrivons dans un village sur la route nationale 11. Notre scooter indique que un très bas niveau d'essence. Oh lalaa ! Nous nous renseignons sur les stations essence à proximité. La plus proche est à environ 20km et ferme à 19h. Il est 18h10. Fooonce !!!
Ce fut une bonne dose d'adrénaline sur la route, mais nous l'avons fait ! Arrivés à 18h53 à la station service. Ouf...
A Hualien, nous nous dégourdissons un peu les jambes devant un 7-11. Nous n'avons pas réservé d'hôtel cette fois. Nous continuons un moment vers le centre ville et trouvons une chambre du premier coup ! C'est un peu plus cher qu'à Taitung, mais ça paraît plus confortable (彩風之美民宿 http://www.felizcasa.com.tw )

dimanche 3 avril 2011

東岸之旅,第二天 - 5 jours à l'Est, N°2

Aujourd'hui, il fait gris. Encore :-(
Nous partons explorer la montagne et la campagne de Taitung.

Les rizières et les champs de tomates

Sur le dos de notre "loup sauvage", nous filons sur la Huadong Rd (comprenez la route qui relie Hualien à Taidong, alias nationale 9), à travers les rizières et les villages. Dans le désordre :
  • Chulu 初鹿 : ici, il y a une ferme ranch-parc d'attraction où on peut écouter les vaches faire "meuh" !  Yizhe y était allé étant petit, et bien sûr ça lui avait plu. Cette fois, il aurait voulu y retourner, mais il pleuvait, l'entrée était assez chère (100$ par personne) et surtout, surtout, j'ai réussi à le convaincre que ce n'est pas un endroit vraiment intéressant -à l'image de la ferme aux moutons de Ching-Ching.
  • Guanshan 關山: là, on peut louer des vélos pour se balader dans le Riverside Park, une autre attraction touristique de la région. Re "non merci"...
  • Luye 鹿野: la plateforme de départ en parapente. Chouette, mais quand nous sommes arrivés, ils avaient déjà remballé le matos. A la place, nous avons regardé les visiteurs faire, devinez quoi ? Vous connaissiez le ski nautique, voici à présent le ski herbique !! {ils sont fous ces Taiwanais !} Le principe du jeu est simple : on enfile ses chaussures de ski -oui, oui, comme celles qu'on a chez nous, on y emboîte une longue double rangée de roues, et on s'élance sur la piste d'herbe verte. Ça donne un truc comme ça : 
Les jeunes, bien équipés, se reposent ...


... et encouragent ce vieux monsieur à dévaler la pente !

Une partie de la piste est monopolisée par une attraction "luge".
Les gens payent 100$ pour 20 secondes de descente -j'ai chronométré.
Un employé joue le rôle du remonte-pente à scooter...
  • Chih Shang 池上: petit village célèbre pour ses biandang 便當, le fast food taiwanais (à l'origine japonaise, cette boîte en fine planche de bois  garde au chaud une portion de riz blanc accompagné de légumes -généralement 3 ou 4 sortes- et d'une viande). C'est la dernière étape d'un parcours en vélo.
En redescendant vers Taitung, j'émets la requête de visiter un village des aborigènes Bunun. Nous suivons donc les indications mais... nous nous perdons et arrivons sur une petite route bien pentue. Les roues de la moto glissent sur le bitume abîmé et mouillé.Yizhe freine sans succès pour éviter de descendre à toute allure la pente à reculons. Nous perdons l'équilibre et tombons sur le côté droit. Pam ! Aïe, aïe, aïe... phare arrière droit cassé, repose-pied droit brisé, un beau bleu sur le genou gauche pour moi et des coups au même endroit pour Yizhe. Enfin, plus de peur que de mal. Nous relevons "loup sauvage" et lui faisons descendre la pente doucement avant de ranimer le moteur -il a eu peur lui aussi ! Tous remués, nous renonçons à aller voir le village bunun, le soleil disparaît lentement et une fine pluie se fait sentir. Sur la route du retour,  nous passons près d'un endroit qui semble être le fameux village bunun. Il n'y a personne et tout est éteint...

A Taitung, nous trouvons la ville déjà presque déserte. On mange et on se couche tôt ici. Après le dîner, nous louons un film idiot pour nous réconforter ( Cop Out avec Bruce Willis) et rentrons nous reposer.

samedi 2 avril 2011

東岸之旅,第一天 - 5 jours à l'Est, N°1

Aujourd'hui, samedi 2 avril 2011, Yizhe et moi nous levons tôt pour attraper le train de 08H30 à la gare de Tainan. Direction Taitung !
Comme ce sont les vacances, le wagon est bondé et comme nous n'avons pas de siège réservé, nous devons rester debout, serrés entre deux wagons. Quatre heures de voyage. C'est plaisant ^^
Nous discutons avec une jeune femme qui part faire du vélo avec des amis. Son VTT prend beaucoup de place et n'est pas commode à déplacer pour laisser les gens monter et descendre. Elle nous quitte à Cao Zhou, et un jeune homme -un Irlandais ? Anglais ?- prend la place du vélo pour s'allonger par terre pour dormir.
Quand nous arrivons à destination, nous sommes heureux de pouvoir prendre enfin un grand bol d'air. En face de la gare de Taitung, 5 boutiques proposent des scooters à louer. Tous ont déjà été réservés ! Heureusement, il reste une moto "loup sauvage" noire. Nous la louons pour 450NTD la journée et allons dans le centre ville prendre le déjeuner : des pâtes avec de fines lamelles de porc et du zha cai (zha cai rou si gan mian  ; eng : chinese pickled vegetable  榨菜肉絲乾麵). 

Zha Cai Rou Si Gan Mian - 榨菜肉絲乾麵

Nous allons ensuite poser notre valise à l'hôtel Dong Wang, où nous avons réussi à réserver une chambre pour ce soir. Confort simple, petit -déj' inclus, propriétaire sympa ; mais un peu de bruit. L'adresse : http://dongwang.travel123.tw/
Ensuite, nous faisons un petit tour de la ville. "Petit" oui, Taitung est vraiment un village comparé à Tainan ! Nous visitons le parc au bord de la mer (Hai Bin Gong Yuan 海濱公園) où nous mangeons une galette à l'oignon, et le parc forestier (Taidong Senlin Gongyuan 台東森林公園). Pas extra. Taitung en soi n'est pas très intéressant, il semble que c'est principalement la porte vers l'Ile Verte (Lü Dao 綠島).
Il se met à pleuvoir, nous prenons un dîner et rentrons à l'hôtel pour une bonne douche chaude (il fait froid à Taitung !! ><) et un film.