Nous partons explorer la montagne et la campagne de Taitung.
Les rizières et les champs de tomates |
Sur le dos de notre "loup sauvage", nous filons sur la Huadong Rd (comprenez la route qui relie Hualien à Taidong, alias nationale 9), à travers les rizières et les villages. Dans le désordre :
- Chulu 初鹿 : ici, il y a une ferme ranch-parc d'attraction où on peut écouter les vaches faire "meuh" ! Yizhe y était allé étant petit, et bien sûr ça lui avait plu. Cette fois, il aurait voulu y retourner, mais il pleuvait, l'entrée était assez chère (100$ par personne) et surtout, surtout, j'ai réussi à le convaincre que ce n'est pas un endroit vraiment intéressant -à l'image de la ferme aux moutons de Ching-Ching.
- Guanshan 關山: là, on peut louer des vélos pour se balader dans le Riverside Park, une autre attraction touristique de la région. Re "non merci"...
- Luye 鹿野: la plateforme de départ en parapente. Chouette, mais quand nous sommes arrivés, ils avaient déjà remballé le matos. A la place, nous avons regardé les visiteurs faire, devinez quoi ? Vous connaissiez le ski nautique, voici à présent le ski herbique !! {ils sont fous ces Taiwanais !} Le principe du jeu est simple : on enfile ses chaussures de ski -oui, oui, comme celles qu'on a chez nous, on y emboîte une longue double rangée de roues, et on s'élance sur la piste d'herbe verte. Ça donne un truc comme ça :
Les jeunes, bien équipés, se reposent ... |
... et encouragent ce vieux monsieur à dévaler la pente ! |
Une partie de la piste est monopolisée par une attraction "luge". Les gens payent 100$ pour 20 secondes de descente -j'ai chronométré. Un employé joue le rôle du remonte-pente à scooter... |
- Chih Shang 池上: petit village célèbre pour ses biandang 便當, le fast food taiwanais (à l'origine japonaise, cette boîte en fine planche de bois garde au chaud une portion de riz blanc accompagné de légumes -généralement 3 ou 4 sortes- et d'une viande). C'est la dernière étape d'un parcours en vélo.
En redescendant vers Taitung, j'émets la requête de visiter un village des aborigènes Bunun. Nous suivons donc les indications mais... nous nous perdons et arrivons sur une petite route bien pentue. Les roues de la moto glissent sur le bitume abîmé et mouillé.Yizhe freine sans succès pour éviter de descendre à toute allure la pente à reculons. Nous perdons l'équilibre et tombons sur le côté droit. Pam ! Aïe, aïe, aïe... phare arrière droit cassé, repose-pied droit brisé, un beau bleu sur le genou gauche pour moi et des coups au même endroit pour Yizhe. Enfin, plus de peur que de mal. Nous relevons "loup sauvage" et lui faisons descendre la pente doucement avant de ranimer le moteur -il a eu peur lui aussi ! Tous remués, nous renonçons à aller voir le village bunun, le soleil disparaît lentement et une fine pluie se fait sentir. Sur la route du retour, nous passons près d'un endroit qui semble être le fameux village bunun. Il n'y a personne et tout est éteint...
A Taitung, nous trouvons la ville déjà presque déserte. On mange et on se couche tôt ici. Après le dîner, nous louons un film idiot pour nous réconforter ( Cop Out avec Bruce Willis) et rentrons nous reposer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire