Les Taiwanais sont plutôt impliqués dans la vie politique de leur pays, en témoigne le taux de participation aux élections municipales de novembre (72%).
J'ai parlé juste auparavant de la traditionnelle division Nord bleu/Sud vert ; ces élections n'échappent pas à la règle. Ainsi, Taipei, Xinbei et Taichung restent dans le camp du KMT alors que Tainan et Kaohsiung demeurent les bastions du DPP. Deux points sont cependant à ajouter.
Tout d'abord, le résultat global par parti politique montre une préférence pour le DPP (49,87% des votes cumulés) au désavantage du KMT (44,54%). Les Taiwanais seraient-ils déçus de leur gouvernement et de leur président actuel ? Quant aux "Sans Parti", les inclassables, les hors-normes, ceux-là arrivent quand même à remporter presque 5% des voix, ce qui n'est pas rien. Je repose ma question : les Taiwanais seraient-ils déçus de leurs partis politiques en général ? 5% de "sans parti" + 28% de non-participants = pas mal de remise en compte du système. Ou bien, pas mal d'appréhension quant aux rapports avec la Chine. On oublie tout et on rejoint Hong Kong et Macao sous la houlette de Pékin la communiste avec quelques "mentions spéciales" de province de Chine ? On y va carrément et on proclame l'indépendance de Taiwan (et non plus "République de Chine"), on change le drapeau et on entre enfin à l'ONU, peu importe ce que peut penser le vilain méchant chinois qui nous menace de ses missiles ? Ni l'un ni l'autre, voilà peut-être ce que se disent ces 33% de Taiwanais.
Ensuite, un évènement a certainement eu sa part d'influence dans les résultats des votes de la capitale, Taipei. La veille du scrutin, Lien Sheng-Wen, le fils de Lien Chan, un important politicien du KMT, a été blessé par balle lors d’un discours pour un candidat du KMT. Une personne en fauteuil roulant qui se tenait près de la scène est décédée lors de cet attentat. Moins d'une demi-heure après l'incident, Monsieur Lien père est intervenu et a appelé à voter pour le candidat du KMT, Hau Lung-Pin, seul apte à résoudre "le fléau de la violence". La cote du candidat adverse, Su Tseng-Chang, alors en avance dans les sondages, en a pris un coup et c'est finalement M.Hau qui a été élu à la mairie de Taipei. L'attentat serait-il l'oeuvre d'un gang indépendant, d'un mercenaire du DPP ou bien serait-il une mise en scène orchestrée par le KMT pour s'attirer la sympathie des électeurs de Taipei ? En surfant sur le web, j'ai appris qu'en 2004, le président Chen Shui-Bian, alors en difficulté dans les sondages, a été légèrement blessé dans des circonstances mystérieuses alors qu'il visitait sa ville natale, Tainan. Que dire, que penser ?
Affiche électorale de Lai Qing-De : "Voir l'Avenir" |
ouaip, TVB Monsieur le marquis.
RépondreSupprimerCes derniers temps, les températures jouent pas mal au yoyo (la veille 23h, 21°C, le lendemain matin 8h, 11°!!), j'ai eu un petit rhume qui se termine doucement. Hier, c'était activité de noël au centre catho, gore... je raconterai ça plus tard. Contente que mes élucubrations politiques t'aient intéressé :)