jeudi 2 décembre 2010

Photo de classe


Vendredi 26 novembre après-midi, c'était opération photo de classe pour les 4ème année du Département d'Ingéniérie Chimique de la Southern Taiwan University of Science. 
Comme je sais bien que les Taiwanais sont fans de photos, j'ai accompagné Yizhe à ce rituel inévitable de futur nouveau diplômé...
Rien à voir avec nos photos de classe de lycée, prises en deux trois mouvements debout ou assis sur les bancs de la cour. En France, c'est la simplicité et la rapidité qui comptent. Pas la qualité. On se met en place, on se tient droit, on sourit et hop, clic clac ! Voilà, point. A la fin, on choisit entre deux photos médiocres, celle où on ferme les yeux ou celle où nos camarades ont une mine affreuse.

Yi-Zhe et Meng-Han
Les Taiwanais sont beaucoup plus exigeants et inventifs. Pas de banc ni de rangées   strictes. Pas de fond tristounet genre "sous le préau" ou "devant l'olivier moribond de la cour de récré". Ici on s'assoit nonchalamment sur les marches, au soleil. Ici, on sourit bien sûr, mais on prends aussi des airs un peu plus originaux. Ici, on fait le tour du campus, on se monte dessus, on fait des photos en petits groupes allongés dans l'herbe, on met sa blouse de chimiste ou on enfile l'habit noir de "graduate" américain. L'ambiance est décontractée et le photographe est efficace. On peut être sûr qu'il n'y aura pas de photo ratée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire