Ces dernières semaines, les rues de Tainan, Kaohsiung, Taichung, Taipei et Xinbei (New Taipei city) ont résonné des annonces des candidats aux élections municipales du samedi 27 novembre 2010. "Résonné", oui ! Tous les jours, de petites voitures armées de hauts-parleurs ont répété sans cesse les slogans de leur candidat. L'une d'entre elles suppliait 《拜託,拜託》 "S'il vous plaît, je vous en prie !" ("...votez pour moi ?!"), et, je dois l'avouer, me fatiguait légèrement les tympans.
C'est dire si les Taiwanais sont actifs lors de leurs campagnes électorales. Des voitures à hauts-parleurs donc, mais ce n'est pas tout. Ici, les affiches de propagande sont immenses ! 4 mètres sur 2, au bas mot. On les voit partout. Au fur et à mesure qu'on se rapproche de la date fatidique, les trottoirs qui bordent les parcs s'ornent de petits drapeaux à l'effigie du candidat. Et, bien évidemment, des meetings et autres défilés sont organisés la semaine précédent les élections. Des "supporters" montés sur le toit de camions agitent frénétiquement leurs fanions en criant les slogans ("Je vous en prie !!!!"), et d'autres distribuent des tracts aux feux rouges.
Politiquement parlant, les élections des Cinq grandes Villes du pays (五都選舉) sont très importantes, particulièrement celle de Taipei. Élire son maire, c'est presque élire son Président. Autrement dit, les élections municipales donnent la tendance des élections présidentielles, et les deux principaux partis (le Kuomintang, parti nationaliste 國民黨 -bleu- et le Parti démocrate progressiste 民進黨 -vert) se font donc une guerre sans merci à cette occasion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire