Du côté des aborigènes atayal, une bonne piste :
Yuma Taru est une personnalité du monde Atayal à suivre. Depuis quelques dizaines d'années, elle parcourt les musées, les archives et les villages atayal en quête de vêtements et tissus traditionnels.
Elle a ouvert un atelier-musée dans le conté de Miaoli, dans un petit village de la région de Tai'an, où sont exposées ses créations, qui font renaître les couleurs et les motifs originaux des tissus atayal. Toutes sont réalisées entièrement à la main, tissées en fibre de Zhuma 苧麻 (une traduction adéquate serait probablement la ramie ; en effet, selon Wikipédia, Zhuma est un genre de plante de la famille des Urticae -orties, le genre Boehmeria, dont l'espèce Boehmeria Nivea, la ramie, pousse en Extrême-Orient ), et colorées à l'aide de teintures végétales.
Yuma Taru 尤瑪·達陸 |
Tout récemment, Yuma Taru a participé à l'ouverture de l'exposition "La vie défile - Art textile Atayal" (生命織圓泰雅編織藝術特展) qui est tenue de mars à juin 2011 au Musée Shi Hsan Hang (新北市立十三行博物館) de la ville de Xinbei (New Taipei City).
Donc c'est décidé, le prochain week-end de libre, je pars pour Tai'An visiter Yuma Taru !
Je suis passionnément "jalouse" de votre démarche. Vous trouvez des merveilles à l'autre bout du monde, c'est formidable. Ce qui est très positif c'est qu'il existe encore des tissus et des techniques à découvrir. La curiosité l'emporte sur la raison, et un petit voyage dans ce pays de "tisserands" ne serait pas pour me déplaire. Faites moi savoir si vous pouvez obtenir des échantillons des ces trésors Le cas échéant des photos et un descriptif seraient les bienvenus pour mon blog . Je vous souhaite un joli voyage dans la région des tissus. Catherine
RépondreSupprimer