dimanche 6 mars 2011

國立台灣美術館 - Musée National des Beaux-Arts (Taichung)

Aujourd'hui, Yizhe, son frère et ses amis montent à Taichung pour suivre un cours. Je profite de la voiture pour aller visiter le Musée des Beaux-Arts, dont j'ai entendu beaucoup de bien.


Encore un bloc de pierre !

Qu'est-ce que l'art ??


Je passe donc l'après-midi à me balader parmi les sculptures, tableaux et autres oeuvres d'art.
La première salle d'expo est dédiée aux vœux de bonheur pour la nouvelle année chinoise. 2011 est l'Année du Lapin, et marque aussi le centenaire de la République de Chine (fondée en 1911 par Sun Yat-Sen à Nankin). Alors les cartes de vœux imprimées sont bien sûr décorées de lapins, mais aussi de symboles représentant Taiwan, tels que le drapeau rouge au soleil sur fond bleu -en fait celui du parti Kuomintang, les pivoines des tissus fleuris, la Tour Taipei 101, le chiffre 100, etc.

Une des œuvres primées
D'autres ici : http://www.ntmofa.gov.tw/chinese/ShowInfomation2_2.aspx?SN=3111

J'ai moi aussi réalisé des cartes de vœux de nouvel an (envoyées très tardivement), rouges et dorées, décorées de tissu aux pivoines et dans lesquelles j'ai découpé des caractères chinois (le plus souvent 春 chun, qui signifie "printemps"). A la pause café, je termine de les décorer et de les écrire, au soleil sur une terrasse. J'ai longtemps cherché un endroit où m'assoir, c'est un des points à améliorer pour le Musée !

Ensuite, je visite la partie où sont exposées les sculptures de M. Pu Tian-Sheng 蒲添生, un artiste de très grande importance pour la sculpture à Taiwan. J'ai bien aimé ses danseuses, qui ont été immortalisées dans des positions impossibles ! Voyez plutôt :

Affiche de l'Expo Pu Tien-Sheng (National Museum of Fine Arts -  http://www.ntmofa.gov.tw)
Sports N°2 - 運動系列02 (http://www.ntmofa.gov.tw)

Troisième étape, le deuxième étage : peinture et calligraphie contemporaine, rétrospective des 100 ans d'existence de la République de Chine. Aucune oeuvre ne m'a vraiment marquée... ah, si ! une estampe rigolote sur des sages qui discutent entre eux, sous un "arbre-caractère" d'où les observe un petit oiseau. Mais j'ai oublié le titre ainsi que le nom de l'auteur...

Enfin, les arts numériques : nichées dans des caves en bois, des téléviseurs diffusent à répétition des vidéos bizarres et quasiment incompréhensibles ; un lit respire tout seul et se fait lacérer par un couteau invisible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire