jeudi 18 novembre 2010

佛陀 - Méditation en manga

Aujourd'hui, j'ai terminé la série "Bouddha" de Osamu Tezuka. Très agréable à lire, elle traite d'un sujet spirituel avec une bonne dose d'humour.

Ce manga en quatorze volumes raconte la vie du prince Siddhartha, qui a la santé fragile et qui a peur de la mort.
Siddhartha observe le monde de l'Inde ancienne, où les vies des hommes sont condamnées par la mousson, la famine et surtout les injustices du système des castes. Un jour en rêve, il rencontre le sage Bulahumang (hum, l'écriture de ce nom est la transcription des caractères chinois; je ne trouve pas à qui il fait exactement référence). Il doit quitter son pays afin de devenir "l'homme le plus grand de ce monde". Il voyage longtemps dans les différents royaumes indiens, se fait amis et ennemis, maîtres puis disciples. Il endure la vie d'ascète et vit parmi les fakirs, ceux qui cherchent à atteindre l'illumination par la victoire sur la douleur (argh, ce passage est horriblement drôle !).
Peu à peu, il comprend que les êtres vivants sont tous liés entre eux, que l'existence de chacun est à la fois la raison et la conséquence de l'existence des autres êtres. Peu à peu, il comprend que la mort n'a rien d'effrayant et que ce n'est qu'une transformation, un autre voyage à accomplir pour la conscience. Enfin, en soignant le prince Adush, il comprend qu'en chaque être humain habite un dieu.
Là est la dernière "découverte" de Bouddha. Tout heureux, il en fait part à ses disciples et veut transmettre son savoir au monde entier. C'est lors de ce voyage que Bouddha quitte le monde des vivants, guidé par Bulahumang.


Tezuka Osamu  手塚治虫 (1928-1989) est considéré comme le "dieu du manga" au Japon. Sa créativité est étonnante, il a dessiné plus de 150 000 pages de manga (sachant qu'un manga fait à peu près 200 pages, faites le calcul), et couvert des centaines de thèmes différents : les contes des Milles et Une Nuits, Les Trois Adolf, Astro Boy, Le Roi Léo (qui a inspiré le film de Disney),...
L'oeuvre d'Osamu Tezuka a mis longtemps avant de gagner le public français. 
On peut trouver la traduction française de "La Vie de Bouddha" aux Editions Tonkam, coll. "Tsuki Poche", 8 volumes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire