Le week-end du 09-10 octobre, nous partons à Houbi, le village du grand-père de Yizhe.
Nous garons notre moto devant le centre culturel, tout près de la maison.
La maison de Grand-père Huang - 阿公家 |
Nous sommes censés y trouver des informations sur l'artisanat local, plus précisément sur les tissus qu'a évoqués sa mère.
Il s'agit en fait principalement d'un imprimé traditionnel des campagnes chinoises, des pivoines sur fond rouge, bleu ou mauve, qu'on produit dans les usines du coin. Rien de très artisanal apparemment, mais la piste est peut-être à creuser d'après l'article de Taiwan Aujourd'hui, "Des Pivoines et des Artistes", que vous pouvez lire en cliquant ici.
Le hall du centre culturel présente aussi des sacs et autres accessoires cousus main par les dames du village. Autre point à noter, le centre organise des séances de teinture à l'indigo selon la technique du tie&dye, à réserver à l'avance.
Nous baladons ensuite dans les rues et repérons quelques petites boutiques qui proposent les tissus aux pivoines. Mais la journée se termine presque pour les gérants et ils rangent bientôt leur marchandise. Nous passons devant une maison où un homme joue de la pipa avant de déguster une glace à la banane (bof~je dirais plutôt à l'acétate d’isoamyle... ça avait vraiment le goût de l'arôme banane du labo du lycée) et aux cacahuètes (des vraies celles-là !). Petit moment de nostalgie pour Yizhe qui se rappelle les fins de journée avec les cousins à la campagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire