dimanche 7 novembre 2010

Qingjing, "Clair Lieu" la mal nommée

Chingching (清境 Qingjing) est un petit village dans les montagnes à l'est de Taichung, connu par les Taiwanais pour sa "ferme"aux moutons.


C'est drôle, il y a des maisons qui ressemblent à celles qu'on peut voir dans les Alpes, en Bavière ou ailleurs en Europe ;  on y achète des produits dérivés de la laine ou du lait de mouton (genre crème hydratante, lait corporel etc). Nous avons fait un tour à cette fameuse "ferme" pendant l'été 2009. J'ai été vite lassée par le parc d'attraction aux moutons, chèvres, moulins à vents de plastique et compagnie. Alors, nous avons marché dans l'intérieur du parc, là où il n'y a personne. C'était comme se balader à la montagne, regarder les fleurs sur le bord du chemin, écouter les oiseaux chanter. Une dizaine d'écureuils se sont montrés en spectacle et nous avons même repéré un phasme !


En fait, Chingching est un bon endroit pour se loger lorsqu'on veut balader au Mont Hehuan (合歡山).
Cet été, nous avons entrepris l'ascension du Petit Hehuan. Il faisait gris, le sentier était caché dans les broussailles -qui piquent, la pente était ardue et le sentier est à 3000m d'altitude... De quoi être vite essoufflé. Mais cela vaut le coup pour admirer la chaîne de montagnes qui disparaît peu à peu dans les nuages.
Nuages ? Eh oui, vous vous demandiez certainement pourquoi j'ai intitulé cet article " Clair Lieu, la mal nommée". C'est qu'à partir de 16-17h, le brouillard gagne l'endroit et l'air se rafraîchit nettement. Nous n'avons pas eu le temps d'atteindre le sommet que déjà les nuages pointaient le bout de leur nez, nous avons du redescendre. Quand nous avons gagné la voiture, il s'est mis à pleuvoir. La conduite sur la route étroite et sinueuse n'a pas été une partie de plaisir, parfois on ne voyait pas à deux mètres ! La pluie battait fort et le brouillard cachait la route. Nous avons été trompés par un petit bus qui n'avait qu'un phare et pensé que c'était un scooter. Petite frousse ! La première fois que nous étions allés à Chingching, nous étions en moto. Il faisait froid !


La route qui passe à Chingching mène au point le plus élevé qu'on peut atteindre en voiture à Taiwan : Wuling (武嶺), 3275m. Nous sommes ici à l'entrée sud-ouest du Parc National de Taroko, et en suivant la route, on peut arriver dans les Gorges.


2 commentaires:

  1. Hum, le lait de mouton, on appelle ça du lait du brebis! enfin normalement à moins que les moutons taïwanais fassent du lait,ce qui est toujours possible.

    merci beaucoup pour tout tes partages. je vais peut-être faire pareil

    Des bisous
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Ouups ! c'est vrai, tiens... m'enfin, "mouton" c'est un peu un nom générique non ? {cherche à se rattraper} Je me renseigne rapido sur wikipédia : "mouton" désigne le mâle châtré et par usage, l'espèce ; ouf, heureusement que je n'ai pas écrit "du lait de bélier" !

    RépondreSupprimer