lundi 1 novembre 2010

Tainan

Impossible de continuer ce blog sans avoir présenté brièvement la ville où j'ai atterri.Tainan (台南).
Littéralement "au Sud de Taiwan" (台 pour "Taiwan" et 南 "sud"), cette ville est l'ancienne capitale de Taiwan. Elle est aujourd'hui célèbre pour ses nombreux temples et pour ses délicieux "xiaochi".

Le Récit des Contrées Sauvages Orientales  [Je me risque à la traduction du titre suivant : 《東番記》 Dong Fan Ji] (XVII° siècle) raconte qu'en des temps anciens, le port actuel de Anping était appelé "Dayuan" (大員), nom duquel "Taiwan" (台灣) a dérivé. Les Chinois colonisèrent cette région peuplée par les aborigènes à partir de 1590 seulement. Peu après, les Hollandais arrivèrent et firent main basse sur la ville, qu'ils utilisèrent en tant que base pour leur commerce avec le Japon et la Chine. Les Hollandais restèrent jusqu'en 1662, chassés par le pirate partisan des Ming Koxinga (alias Zheng Chenggong 鄭成功), qui choisit Tainan comme siège de gouvernement. En 1683, les Qing reprirent le contrôle de Taiwan et établirent la capitale de la province à Tainan. En 1885, ce statut revint à Taipei.

Fort Proventia , Chih Kan Lou  赤崁樓
Tainan compte donc de nombreux monuments historiques qui attestent de la présence hollandaise à Taiwan, tels que Fort Proventia (Tour Chikkan, Chikan Lou 赤崁樓), Fort Zeelandia (Fort de Anping, Anping Gubao 安平古堡) et Le Château d'Or Eternel (Yizai Jin Cheng,億載金城 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire